L’ours et ses chroniques littéraires

Le Gorille de A. L. Dominique

Aujourd’hui, plongeons dans l’univers d’un auteur atypique et original, qui a d’abord écrit sous le pseudonyme A. L. Dominique, pour ensuite se dévoiler sous le nom d’Antoine Dominique. Connaissez-vous Géo Paquet, alias le Gorille 🦍 ?

Ce nom peut rappeler à certains le film culte avec Lino Ventura, ‘Le Gorille vous salue bien’. Saviez-vous que ce film est l’adaptation d’un roman à succès ? Il existe toute une série de livres autour du Gorille, bien que la publication ait connu une pause (j’y reviendrai).

Ces ouvrages sont l’œuvre d’un homme aux multiples vies : Monsieur Dominique Ponchardier. Résistant ayant cofondé le réseau ‘Sosie’ avec son frère Pierre, il a également été haut fonctionnaire, ambassadeur, homme d’affaires, et bien sûr, écrivain ! Concernant cette pause dans la publication, les raisons divergent : certains évoquent une demande du Général de Gaulle, d’autres la possibilité que Ponchardier, entrant en politique et travaillant sur le recrutement des ‘barbouzes’ 🕵🏼🪖, préférait ne pas s’exposer. Quelle que soit la véritable raison, il n’y a eu aucune publication mettant en scène le Gorille entre 1962 et 1977 !

Vous recherchez ces livres du Gorille ? Les bouquinistes sont vos alliés ! Ils proposent des éditions originales de la Série Noire à des prix abordables. Mais attention, il semblerait que les quais de Seine, où se trouvent ces trésors, vont devoir être déplacés pour les Jeux Olympiques ! Une course contre la montre pour dénicher ces pépites littéraires avant ce grand chambardement.

Je vous dis à dimanche prochain ! Le Gorille vous salue bien !

Partager l'article
Copy of Probabilité (1)
Voir
Terence Hill
Voir
Gregory Panaccione (1)
Voir