L’ours et ses chroniques littéraires

Docile » d’Aro Sáinz de la Maza : Ce moment bizarre où je me retrouve dans ce personnage sans style et bagarreur

📚🕵🏼 Aujourd’hui, je vous propose un polar noir de Aro Sáinz de la Maza. Son titre ? « Docile ».

Ce roman est dans la continuité de ses deux premiers romans qui se passaient déjà à Barcelone, à savoir « Le bourreau de Gaudi » et « Les Muselés ». Tous ses romans ont été primés et peuvent se lire dans le désordre.

😖Pour ceux qui les lisent dans l’ordre, on y retrouve notre flic désabusé, désenchanté, aigri, en proie au doute, qui cherche toujours un moyen de se torturer l’esprit ou de se retrouver dans la merde quitte à aller nager quand c’est la tempête, tout ça pour se sentir vivant !

Milo Malart est ce flic, cet inspecteur, et c’est tout sauf un type cool ! Il ressemble un peu à Columbo et sûrement pas à Hercule Poirot avec son style apprêté. Il a donc un chien quelconque qui n’a pas vraiment de nom, puisqu’il l’appelle « Mon Vieux » 🐶 ! Il a aussi une voiture qui ressemble à une poubelle ou si vous préférez à une épave et il s’habille vraiment mal si on peut appeler ça s’habiller ! Il marche à l’instinct… Mais il est bagarreur et parfois très con ou plutôt extrêmement maladroit avec ses collègues, sa famille et ses amis.

C’est marrant mais en lisant ce que j’écris, j’ai l’impression de m’y retrouver ! 😉🐻

Dans « Docile », on retrouve un gars, Lucas, qui se rend au commissariat, après s’être retrouvé sur une scène de crime où toute une famille a été décimée, qui est franchement bizarre et qui paraît vraiment docile et un peu simplet.

Dans une Barcelone sombre et à l’époque des attentats qui avaient touché cette très belle ville, on suit notre enquêteur qui passe des quartiers huppés à ceux de Port Vell, El Raval ou encore de Poble Nou. On a bien sûr une scène d’anthologie, comme toujours, près de la Sagrada Familia qui est une signature de Aro Sáinz de la Maza !

Sur fonds de vengeance, de tromperies et de faux-semblants, on est happé de la première page à la dernière.

✍🏻Anecdote : Né à Barcelone en 1959, Aro Sáinz de la Maza écrit des polars, des essais et il est aussi co-auteur de compilations de contes traditionnels. Il a également été éditeur, traducteur et conseiller en narration de plusieurs auteurs. 💫

Partager l'article
Xi Jinping
Voir
Copy of Probabilité (1)
Voir
Terence Hill
Voir