Pascal Avazeri

Pascal Avazeri est un scientifique dans l’âme. Son parcours d’ingénieur au sein de Dassault Aviation lui a permis de lier plusieurs domaines. De la Recherche et Développement au Bureau d’Études, des avant-projets au support technique en service, le parcours professionnel de Pascal Avazeri s’est caractérisé par la transversalité. La volonté de partager les connaissances acquises l’a conduit à enseigner une science appliquée et à donner des conférences dont la finalité est la formation par le débat.

Également sensible à l’approche artistique, Pascal Avazeri s’est alors orienté vers une activité de création artistique en suivant une formation à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Pour lui, le lien entre qualité artistique et sciences de l’ingénieur apparait dans la phrase de Marcel Dassault : « Un bel avion est un avion qui vole bien ». L’association des mots « artiste » et « ingénieur » l’a toujours poursuivi.

Dans cet ouvrage, Pascal apporte un témoignage humaniste en alliant une approche esthétique et graphique à une démarche rationnelle. Il souhaite ainsi contribuer à ce que l’esprit critique soit reconnu comme une science nouvelle à part entière, avec ses propres moyens : allure des courbes, dessins à main levée, ordres de grandeur, règle de trois…

Pascal tente une science citoyenne accessible qui se concentrerait sur le premier ordre. Elle viendrait compléter les sciences académiques et retrouver ainsi une confiance mutuelle.