L’ours et ses chroniques littéraires

Au-delà des discours : Regards sur les droits de l’homme selon Xi Jinping 👮🏼

📚 Connaissez-vous  « Le respect et la protection des droits de l’homme » de Xi Jinping ?

C’est ce que l’on peut appeler une véritable trouvaille. Je dirai même une pépite…

Il est extrêmement intéressant de voir comment y sont abordés les  droits de l’homme qui plus est quand ce livre est une compilation de discours de Xi Jinping sur la question et que c’est l’Institut de recherche sur la l’histoire et la littérature du Parti relevant du Comité central du Parti communiste chinois qui est à la manœuvre.

  • Troublant : Le chapitre VII.

Rien que dans son intitulé car plusieurs catégories sont rangées à part. Alors, je sais bien que chez @Léditeur à part, on aime déranger, sans blesser mais là je m’interroge.

  • Le Chapitre VIII : Défendre les droits et intérêts des minorités ethniques, des femmes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées et des autres catégories spécifiques. C’est dans ce chapitre qu’il est écrit qu’il faut promouvoir le plein développement des femmes et bâtir un monde meilleur pour tous.

Par ailleurs, il faut pratiquer une vision des droits de l’homme centrée sur le Peuple.

💉Le livre étant sorti en 2022, post Covid, fait aussi la part belle à la santé et à la vie en montrant que la Chine a grandement contribué à éradiquer le virus et à apporter son aide au monde entier.

❤ Je crois que ma partie préférée est celle qui dit qu’il faut renforcer les garanties judiciaires en matière de droits de l’homme et veiller à ce que le peuple jouisse de ses droits et libertés conformément à la loi. C’est assez ironique. S’il y a des lois, c’est normalement pour les faire respecter, non ?

🚺🚹En même temps, quand l’article 3 du préambule de la Constitution Française de 1946, qui a valeur constitutionnelle, énonce que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme » et qu’encore aujourd’hui dans le milieu professionnel comme dans de nombreux domaines, ce n’est pas respecté et que l’on est encore à devoir faire des lois pour garantir ce droit, y’a de quoi désespérer !

Je vous invite à lire le rapport d’information (N° 1095 – Assemblée Nationale – Enregistré le 20 juin 2018) fait, au nom de la délégation des droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur le projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace par Madame Marie-Pierre RIXAIN, Députée. Si le point A rappelle l’existant, le point B du rapport met en avant qu’il faut passer d’une égalité de droit à une égalité réelle. EGALITE REELLE des droits économiques et sociaux et un égal accès aux responsabilités !!! Quant au point C, il mettait en avant ce qu’il restait à faire !

Et si la consolidation du droit à l’avortement, c’est bon… sur le droit à un environnement non sexiste et à une société non stéréotypée ainsi que rendre visibles les femmes dans notre Constitution, il y a encore du travail pour la patrie des droits de l’homme…

Partager l'article
Copy of Probabilité (1)
Voir
Terence Hill
Voir
Gregory Panaccione (1)
Voir